Oeko-Tex, Bio, Gots... Quelles sont les différences ?
Certification Oeko-Tex®, certification bio ou encore certification GOTS… Vous devez sûrement les connaitre. Et pour cause ! Ce sont les 3 certifications textiles les plus répandues. Mais comment distinguer toutes ces certifications ? Quelles sont les différences entre un tissu bio et GOTS ? Quel tissu est le plus équitable, écologique ou éthique ? On vous dit tout !
Le développement des certifications écologiques
Ces dernières années, les certifications écologiques sont en pleine expansion. D’après l’Agence Bio, le marché français du bio a atteint une croissance de plus de 13% en 2019 comparé à 2018. Cette croissance du marché, mais aussi l’opinion public, poussent les entreprises à développer des produits bio et/ou respectant les conditions de travail des producteurs, et le textile n’échappe pas à la règle. Prêt-à-porter, ameublement, ou encore loisir créatif, tous les secteurs du textile marquent fièrement leur engagement écologique sur leurs produits. Mais qu’en est-il réellement de cet engagement ? Un textile bio est-il plus responsable qu’un textile non labelisé ?
Bio, GOTS ou Oeko-Tex® : lequel choisir ?
Pour répondre à la question ci-dessus : non, un textile bio n’est pas nécessairement plus responsable qu’un textile non labelisé. Pour comprendre cette incohérence, il faut regarder comment est fabriqué le tissu. Pour un tissu bio par exemple, seuls les champs de coton sont traités sans pesticides. Le transport du coton, la rémunération des travailleurs ou encore le procédé de coloration du textile ne sont pas pris en compte dans la certification. Quant à un tissu GOTS, l’ensemble du processus de production, de fabrication et de commercialisation est contrôlé.
Pour mieux comprendre ces différences, voici un tableau explicatif des points communs et différences de chaque certification textile :